Pourquoi une philosophie des enfants ?

Notes pour les adultes qui accompagnent la lecture des livrets de philosophie pour enfants.

Les expériences de sensibilisation des enfants à la philosophie, même à un âge précoce, sont de plus en plus répandues. Les ateliers de philosophie proposés dès l'école primaire se multiplient et on trouve en librairie une abondante littérature sur le sujet.

La philosophie est une recherche sans fin. Le moteur de ce questionnement est la curiosité qui, comme nous le savons, se manifeste très tôt dans le développement de l’enfant par les innombrables, et parfois épuisants « Pourquoi ? ». Mais quelles sont vraiment les questions des enfants ? Et les expériences de philosophie pour les enfants disponibles aujourd’hui, répondent-elles vraiment à leurs questions ?

L’opinion des enseignants et des éducateurs qui ont travaillé à la rédaction de ces livrets est que souvent l’adulte, même de bonne volonté, risque de prêter à l’enfant ses questions et de plaquer sa façon de voir le monde sur la question de l’enfant et ainsi de ne pas y répondre réellement. Le regard du monde moderne, qui met en doute l’existence même de ce qui nous entoure et l’objectivité de l’expérience, est sans doute un thème fascinant pour l’intellectuel d’aujourd’hui, mais il ne pourra guère enthousiasmer l’enfant. Une chute de vélo est suffisante pour dissiper le moindre doute sur la dureté du sol. N’en déplaise à Monsieur Descartes, pour les plus petits le « je suis » n’a pas besoin de beaucoup de « je pense »… Une égratignure suffit à valider l’objectivité de l’expérience.

L’idée de ces textes est née un après-midi d’été, quand quelques amis, enseignants et éducateurs ont évoqué, presque par plaisanterie, les questions que les enfants leur avaient posées en classe au cours des mois précédents. Chaque question est devenue fidèlement le titre d’un livret de la collection. Pas une philosophie pour les enfants, donc, mais une philosophie des enfants. Étant donné que ces textes sont écrits par des adultes, l’intention peut sembler prétentieuse. Les adultes, peuvent-ils vraiment se mettre à la place des enfants et comprendre non seulement leurs questions, mais aussi leur façon de les poser ? Nous avons décidé d’essayer. Nous nous sommes efforcés de supprimer des textes la tentation de faire demander aux enfants ce que nous, les adultes, aimerions qu’ils demandent, ou ce qui nous semble intéressant de demander.

Une autre différence par rapport à d’autres textes de philosophie pour enfants est que cette philosophie des enfants vise non seulement à donner voix aux questions, mais aussi à offrir des outils logiques et argumentaires pour donner une réponse objective et partagée, aussi claire et simple (mais non simpliste) que possible. Cela aussi peut sembler prétentieux. Mais les auteurs sont convaincus que donner des réponses, petites ou grandes, n’est pas en soi une prétention, sachant qu’aucune réponse ne peut être considérée comme complète. Tout le monde n’est pas de cet avis, bien sûr. Beaucoup de philosophes et de pédagogues nous rappellent aujourd’hui qu’il n’est pas important de trouver la réponse à une question. Chacun de nous, nous rappelle-t-on, ne peut que construire sa propre réponse. Réfléchir, individuellement ou collectivement, oui, mais seulement pour construire son propre sens. Pas la recherche du sens partagé, donc, mais la construction d’un sens subjectif. Ces visions de la philosophie sont opposées et influencent radicalement le sens que nous donnons aux concepts mêmes de « question » et de « réponse. »

Il n’est pas dans notre propos d’entrer dans la discussion théorique des principes de la connaissance. Un peu comme les enfants, notre philosophie veut ouvrir les yeux et observer la réalité. Au lieu de douter du monde qui nous entoure, nous poserons des questions et réfléchirons en faisant confiance au monde qui nous entoure, à ce dont nous faisons tous l’expérience dans notre vie quotidienne. Nous n’hésiterons donc pas à raisonner et à donner des réponses, simples mais jamais banales. Aux jeunes lecteurs et aux adultes et éducateurs qui les accompagnent, la tâche de continuer à réfléchir sur la réalité, en s’inspirant des histoires proposées, et de continuer à poser des questions.

Bonne lecture !

Les auteurs et l'équipe éditoriale de Homeless Book